Mini Choux à la mousse de Thon

Publié le par Miss D

mini chou à la mousse de thon

 

Parfait pour l’apéro, des minis choux à la mousse de thon.


Ingrédients : pour 40 mini choux environ

·         ¼ de litre d’eau

·         ½ cuillère à café de sel fin

·         80 g de beurre

·         125 g de farine

·         4 gros œufs (le volume d’œufs doit être égal au volume d’eau)

Mousse de Thon :

·         5 cuillères à soupe de mayonnaise maison

·         2 boites de thon

 

On fait chauffer dans une casserole l’eau et le sel. On ajoute le beurre en morceaux. Lorsqu’il est fondu et qu’il y a une fine ébullition, on sort du feu et on ajoute la farine d’un coup. On mélange à la cuillère en bois et on remet sur feu doux cette panade.

On assèche la panade sur feu doux. Cette étape à pour but de faire évaporer toute l’humidité et permettre au chou de gonfler, c’est une étape primordiale. Cela prend environ 10mns pendant lesquels on fait chauffer la panade sur feu doux en ouvrant, étalant, puis reformant une boule et on répète l’opération.


Quand la panade parait sèche (elle se détache bien des bords de la casserole), on enlève la casserole du feu, on place la panade dans un saladier et on laisse reposer 10 mn.

On incorpore ensuite complètement un œuf à la cuillère en bois et on procède pareil avec les autres œufs un à un.


On préchauffe le four à 240°

On place la préparation dans une poche à douille, on garnit une plaque de cuisson de papier sulfurisé et on forme des petits choux qu’on espace bien. On trempe une fourchette dans une tasse d’eau froide et on forme des petites croix sur les choux pour qu’ils montent bien régulièrement.


On baisse la température du four à 150° et on enfourne pour 15 mn environ puis on laisse 5 mn dans le four éteint. Si les choux sont retombés, ce n’est pas grave il suffit de refaire cuire par tranche de 3 mn dans un four à 150°


On prépare la mousse de thon en mixant la mayonnaise et le thon en boite. Il faut mixer assez longuement et casser toutes les fibres du thon (sinon ça va boucher la poche à douille). La mousse doit être veloutée.


On garnit une poche à douille avec le petit embout et on fourre chaque chou.

Les choux se congèlent très bien sans garniture, on les prépare à l’avance et on les sort la veille en les laissant dans le sac congélation pour qu’ils restent moelleux et on garnit au dernier moment au gré de son imagination.

 


Publié dans entrée - apéro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article