Farandole de Truffes en chocolat

Publié le par Miss D

farandole-de-truffes-en-chocolat.jpg

Des petites friandises typiques de Noël déclinées en plusieurs saveurs : tout choco, noisettes, pistaches, spéculos…

 

 

Ingrédients :

TOUT CHOCO:

·         250 g de chocolat noir de bonne qualité

·         125 g de beurre de bonne qualité

·         100 g de sucre glace (ou semoule pour un coté croustillant, je fais 50/50)

·         2 jaunes d’œufs

·         1 cuillère à soupe de crème fraiche

·         50 g de cacao amer

 

On fait fondre le chocolat au bain marie, on ajoute progressivement le beurre. On mélange. Lorsque que le mélange est bien lisse on ajoute le sucre, les jaunes d’œufs et la crème fraiche. On mélange bien.

On met au frigo pour au moins deux heures et on forme des petites boulettes qu’on roule ensuite dans du cacao. On laisse prendre au frais

 

NOISETTES:

·         250 g de chocolat noir de bonne qualité

·         125 g de beurre de bonne qualité

·         100 g de sucre glace (ou semoule pour un coté croustillant, je fais 50/50)

·         2 jaunes d’œufs

·         1 cuillère à soupe de Nutella

·         1 cuillère à soupe de crème fraiche

·         125 de noisettes torréfiées concassées

·         50 g de cacao amer

 

On fait fondre le chocolat au bain marie, on ajoute progressivement le beurre et le Nutella. On mélange. Lorsque que le mélange est bien lisse, on ajoute le sucre, les jaunes d’œufs et la crème fraiche.  On termine par les noisettes. On mélange bien.

On met au frigo pour au moins deux heures et on forme des petites boulettes qu’on roule ensuite dans du cacao. On laisse prendre au frais.

 

 

PISTACHES:

·         250 g de chocolat noir de bonne qualité

·         125 g de beurre de bonne qualité

·         100 g de sucre glace (ou semoule pour un coté croustillant, je fais 50/50)

·         2 jaunes d’œufs

·         1 cuillère à soupe de crème fraiche

·         125 de pistaches torréfiées concassées

·         100 g d’éclats de pistaches

 

 

On fait fondre le chocolat au bain marie, on ajoute progressivement le beurre. On mélange. Lorsque que le mélange est bien lisse, on ajoute le sucre, les jaunes d’œufs et la crème fraiche.  On termine par 125 de pistaches concassées. On mélange bien.

On met au frigo pour au moins deux heures et on forme des petites boulettes qu’on roule ensuite dans des éclats de pistaches. On laisse prendre au frais.

 

SPECULOS:

·         250 g de chocolat noir de bonne qualité

·         125 g de beurre de bonne qualité

·         100 g de sucre glace (ou semoule pour un coté croustillant, je fais 50/50)

·         2 jaunes d’œufs

·         1 cuillère à soupe de crème fraiche

·         125 de spéculos en miettes grossières

·         100 g de poudre de spéculos

·         1 cuillère à soupe de cacao

 

 

Pour réaliser la poudre de spéculos de l’enrobage, je mixe finement mes biscuits.  J’ajoute une cuillère à soupe de cacao et je mélange. Mon enrobage est prêt.

On fait fondre le chocolat au bain marie, on ajoute progressivement le beurre. On mélange. Lorsque que le mélange est bien lisse, on ajoute le sucre, les jaunes d’œufs et la crème fraiche.  On termine par 125 de spéculos en miettes grossières. On mélange bien.

On met au frigo pour au moins deux heures et on forme des petites boulettes qu’on roule ensuite dans le mélange spéculos/cacao. On laisse prendre au frais.

 farandole de truffes en chocolat 2

Publié dans gourmandise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci ! moi qui voulez faire des truffes pour Noel, je vais me servir de tes recettes
Répondre
M
<br /> <br /> Plusieurs années que je pratique et c'est vraiment la recette que je préfères...<br /> <br /> <br /> <br />