Pain Libanais (Pita)

Publié le par Miss D

pain-libanais--pita-.jpg

 

La pita est le sandwich méditerranéen par excellence : chawarma, fallafel… il existe des variantes en fonction des pays mais dans tous les cas on garnit sa petite poche centrale d’une salade froide et d’une prépa chaude (poulet mariné,  boulette…)

J'ai suvi avec attention la recette de Sandra du blog Le Pétrin et c'était parfait

 

Ingrédients :

·         900 g de farine T55 

·         3,5 cuillères à café de levure sèche de boulangerie 

·         4 cuillères à café de sel 

·         55 g d’huile d’olive 

·         600 ml d’eau tiède 

 pain-libanais--pita--2-.jpg

 

Le pétrissage :

Dans le bol du robot, on place 800 g de farine, la levure, le sel. On mélange et on forme un  puits au centre, on place l’eau et l’huile d’olive et on mélange à la cuillère en bois.

 

On commence le pétrissage avec le crochet à pétrin, on ajoute petit à petit les 100 g de farine restante. On arrête de pétrir et on place la pate sur le plan de travail et on retourne le saladier sur la pate et on laisse détendre pendant 30mn

 

Au bout de 30mn, on replace dans la cuve et on pétrit à l’aide du crochet environ 10 mn à vitesse moyenne. La pate va devenir lisse et collante.

 

On badigeonne au pinceau d’huile d’olive, les parois d’un saladier et on place le pâton. On badigeonne rapidement la surface du pâton d’huile d’olive et on couvre. On place au frigo pour environ 6h.

 

Au bout d’une heure de levée, on dégaze la pate en écrasant ses poings dans le saladier.

 

On répète l’opération deux fois dans les deux premières heures. (Cela évite à la pate de monter trop vite et de casser les structures du gluten indispensable à la formation des petites bulles d’air à l’intérieur de la pita)

 

pain-libanais--pita--3-.jpg

Le façonnage :

On transvase le pâton sur un plan farinée. On divise en 14 pâtons environ (100g à peu près). On forme des boules lisses et on les couvre avec un torchon

 

On écrase légèrement le pâton avec le poing et on façonne sa pita. On la laisse reposer une dizaine de minute et on peut se lancer dans la cuisson.

 

On prépare ses pitas au fur et à mesure de la cuisson. On laisse les autres pâtons reposés sous le torchon en attendant.

 

L’étape du façonnage est importante. Il faut bien faire attention à être régulier, un petit trou laissera échapper l’air à la cuisson et empêchera à la poche de se former.

 

La cuisson :

On graisse à l’huile d’olive une poêle à fond épais et on la fait chauffer. La poêle doit être bien chaude.

 

On place la pita, on laisse cuire 30 secondes et on la retourne. On laisse à nouveau cuire 30 secondes et on retourne. Normalement, c’est à ce moment que la pita se met à gonfler comme un petit ballon (ce qui indique que la « fameuse poche » est en formation). On la retourne une dernière fois et on réserve.

pain-libanais-gonfle.jpg

 

On conserve les pitas dans un torchon et elles se congèlent très bien. On garnit par exemple de  poulet mariné à la libanaise et de boulettes libanaises. 

 

Publié dans pain

Commenter cet article

Nicole 11/04/2012 11:57

c'est réalisable même si je n'ai pas de robot?

Miss D 11/04/2012 12:54



bien sûr!!! d'ailleurs la recette originale prévue par Sandra est réalisée à la main.