Gâteau au Yaourt

Publié le par maisquestcequonmangecesoir

gateau yaourt 2

 

Ingrédients :

 

  •  3 œufs
  • 1 pot de yaourt type velouté
  • 2 pots de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 pot d'huile
  • 1 bouchon de rhum
  • 3 pots de farine
  • 1 sachet de levure
  • Un peu de beurre pour le moule

 

    

Je préchauffe le four à 210°

Après rien de plus simple, je mélange tous le ingrédients dans l’ordre en utilisant le pot de yaourt lavée comme verre doseur. Je beurre un moule ou utilise un moule en silicone (mais le contour du gâteau sera moins croustillant, plus lisse… type industriel !)


Ma technique pour un gâteau bien gonflé : je baisse le four à 180 au moment de l’enfournage à mi hauteur. Après 10mn et sans jamais ouvrir le four, je baisse à nouveau la chaleur à 150° et c’est parti pour 30mn de cuisson environ.

Je vérifie la cuisson en enfournant une lame de couteau qui doit ressortir propre

On laisse refroidir puis on démoule !


Une vraie base pour plein de créations, avec des yaourts aromatisés, des morceaux de fruits, des pépites de chocolat (excellent en version pommes/crunch). Se décline parfaitement en muffin,  faire cuire 20 mn en revanche.

 

 


 

Publié dans cake sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article