Roulé Yuzu, Matcha

Publié le par Miss D

  roulé yuzu, matcha

Encore une nouvelle version du duo : matcha, yuzu… on peut bien sur remplacer le yuzu par un mélange citron vert, mandarine.

 

Ingrédients:

Génoise : 

  • 4 œufs
  • 120g de sucre
  • 120g de farine
  • 1/2 verre d'huile
  • 1 yaourt nature velouté
  • 1 bouchon de rhum 
  • 2 cuillères à café de thé Matcha 

Chantilly:

  •  20 cl de crème liquide entière
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace 
  • 1 sachet de fixe chantilly  

Yuzu Curd :  

 

1 feuille de gélatine

3 jaunes d'oeuf

·     1 œuf entier

·     120 g de sucre

·     10 cl de jus de yuzu

·      50 g de beurre

roulé yuzu, matcha 2

La génoise :

On préchauffe le four à 180°

On sépare les blancs et les jaunes. On bat les jaunes avec le sucre jusqu’au moussage du mélange. On ajoute le rhum, le thé matcha, l’huile et la farine. On mélange bien.

On monte les blancs en neige et on les incorpore délicatement à la préparation.

On étale sur une plaque de cuisson couverte d’un papier sulfurisé et on fait cuire 12 à 15 mn

 

On pose le roulé et le papier sulfurisé sur un torchon humide  papier sur torchon), on ajoute un carré de papier sulfurisé sur la pate pour protéger du contact et on roule avec le torchon.  Il fait laisser le roulé dans le torchon 30 s environ et dérouler.  On retire le torchon humide du plan de travail et on roule une dernière fois. On déroule en retirant délicatement le papier sulfurisé et on laisse le roulé refroidir sur une grille. (Le coté cuit sur le papier sulfurisé est l’extérieur du gâteau)

 

Yuzu Curd :

On trempe la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10mn, on l’essore bien. Dans une casserole, on mélange les œufs, le sucre, et le jus de yuzu et on ajoute la feuille de gélatine. On fait pocher au bain marie en fouettant ponctuellement jusqu’à ce que la préparation atteigne 80°C. On laisser alors refroidir à 60°C (je plonge la casserole dans de l’eau glacée)  puis on ajoute le beurre coupé en petits morceaux.  Et on laisse cuire à sa convenance

On laisse refroidir.

On monte la crème liquide très froide avec le fix chantilly et le sucre glace. On obtient une jolie chantilly assez ferme.

On mélange délicatement le yuzu curd froid et la chantilly. La garniture est prête.

 

Roulage et finition:

On garnit la génoise froide (important) avec la chantilly au yuzu. On roule la bûche on sert dans un film alimentaire, on laisse prendre au moins 5h au frigo.

On retire le film alimentaire et on coupe les bords de la buche. On décore avec la chantilly au yuzu qu'on étale légèrement sur la buche et on saupoudre de thé matcha.


 

Publié dans déssert

Commenter cet article

lepaysdesgourmandises 25/02/2012 11:02

J'adore les recettes au thé. Merci pour cette nouvelle idée qui me semble tout simplement exquise !