Viennoises au Chocolat

Publié le par Miss D

 

viennoises-chocolat.jpg

 

Des petites viennoises pour le petit déj ou le gouter… je les ai fait avec mon robot Kenwood, mais on peut très bien les réaliser à la main, c’est juste un peu plus long…


Ingrédients: pour 10 viennoises

·         2 œufs moyens (+1oeuf pour dorer) 

·         100 g de sucre 

·         1 Kg de farine 

·         ½ l de lait 

·         1 cube de levure boulangère (25g)

·         140 g de beurre ramolli

·         20 g de sel fin

·         20 g par viennoise (faire un mix : 60 g de pépites choco noirs=3, 60 g de chocolat au lait concassé=3, 4 natures)

 

Dans le cuve du robot, on y met la levure émiettée et le lait tiédi, on fait tourner le pétrin 10 secondes, on ajoute la farine tamisée, le sel, le sucre. On laisse tourner le pétrin en faible position environ 5mn, le temps que les ingrédients se mélange bien et que la pate se décolle des parois, on ajoute de la farine si nécessaire. La pate ne doit pas être collante.


On sépare le beurre ramolli en une dizaine de morceaux. On ajoute le beurre dans la cuve morceaux par morceaux tout en faisant tourner le pétrin (position faible), on augmente de temps en temps la puissance pour bien mélanger le beurre, mais pas plus de 10 secondes. On laisse tourner environ 10mn. La pate doit être souple, lisse, élastique et non collante.


On couvre et on laisse monter 1h. Pour une bonne levée, il faut un environnement bien chaud : deux techniques : on place son saladier dans l’évier avec de l’eau très chaude ou on place le saladier dans un four chaud mais éteint.


Au bout d’une heure, on rabat la pate : c'est-à-dire on soulève et on fait retomber. On replace une heure au chaud. La pate doit doubler de volume à la fin de la levée.


Si on a mis la pate dans un environnement chaud et qu’elle est chaude, on la laisse refroidir sur le plan de travail 15 mn, sinon les pépites vont fondre pendant le façonnage. On récupère environ 1700g de pate qu’on divise en dix pâtons de 170 g. On incorpore les pépites de chocolat.


On laisse les pâtons se détendre 15 mn sous un torchon.


On façonne nos pâtons. On trace des entailles au rasoir le long des viennoises. On les place sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé et on laisse monter encore une heure à couvert.


On les dore au jaune d’œuf, mélangé avec un peu de lait et une pincée de sucre.

On fait cuire 20 mn environ dans un four préchauffé à 200°.


Pour avoir des viennoises bien moelleuses, on place une grille dans le bas du four et on ajoute un petit bol d’eau bouillante.


Ces viennoises se congèlent très bien une fois cuite, on les laisse décongeler une nuit dans le sac congélation pour conserver le moelleux

 

 


Publié dans gourmandise

Commenter cet article

Nicole 22/12/2011 14:28

LOL t'as un robot Kenwood ? t'as trop la classe culinaire... xD

Miss D 22/12/2011 14:32



oui je sais... et attend de voir mes bûches de noël!! bisous