Tourteau fromager charentais

Publié le par Miss D

  tourteau fromager 2

Mon chéri adore les tourteaux charentais : ce petit gâteau au fromage avec une croute grillée qui n’a pas du tout le gout du grillé… Lors de notre dernier weekend end à l’ile d’Oléron, je me suis donc lancée ce petit défi. Je me suis donc procurée des moules à tourteau (sur le site meilleur chef.com) et j’ai cherché des recettes sur le net: Du miel et du Sel et Le blog de Stéphanie Bulteau

Il faut se lancer deux jours à l’avance, le temps d’affiner le fromage et de préparer sa pate brisée… oui oui, ça se mérite le tourteau fromager !


Ingrédients : pour 2 tourteaux (franchement il vaut mieux en faire 2)

·         300 g de pate brisée 

·         500 g de fromage de chèvre frais (ou en faisselle) 

·         5 œufs 

·         130 g de sucre  

·         50 g de farine 

·         1 cuillère à café de zest de citron 

·         2 gouttes d’arome de vanille 


tourteau fromager 4

48H Avant :

On place le fromage de chèvre frais dans un torchon. On noue le torchon à la base du fromage et on essore pour retirer le petit lait. On place un bol retourné dans un saladier et on pose le torchon. On essore et on vide le petit lait régulièrement pendant 48h. On obtient alors un beau fromage sec et affiné… (Le secret de la recette parait il)

 

24H Avant :

On prépare sa pate brisée et on la place au frais

 

Jour J :

On découpe des cercles de pate brisée de diamètre supérieur aux moules à tourteau. On tapisse les moules et on découpe au couteau les bords. On pique la pate avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson et on la place au frais.

Dans la cuve du robot, on place les jaunes d’œufs et le sucre et on fouette jusqu’à blanchissement. On ajoute les zests de citron et l’arôme vanille. On ajoute 215 g fromage frais écrasé à la fourchette. On fouette jusqu’à obtention d’une crème bien lisse. On incorpore la farine en pluie.

On bat les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel.

On incorpore 1/3 des blancs battus fermement à la préparation pour la détendre et on ajoute les restes délicatement à la maryse en prenant soin de rendre le mélange aérien.

On garnit les moules à tourteau à « ras bord »


tourteau fromager

La cuisson :

On fait préchauffer le four à 280°. Le four doit être bien chaud. Pas de chaleur tournante, les tourteaux ne gonfleraient pas uniformément.  On place les deux moules sur une grille au milieu du four.

 

Au bout de 13mn, on éteint le four et on laisse cuire les tourteaux encore 50mn dans le four qui refroidit progressivement sans jamais l’ouvrir bien sûr…(si comme moi, votre four perd rapidement sa chaleur, on laisse termosthat 1 pendant 20mn et on termine par 20 mn four éteint)

 

SURPRISE ! Surtout quand on n’a pas de lumière comme moi… mes tourteaux ont l’air pas mal, ils ont gonflé…pour un premier essai, je suis assez contente !


Ils sont moelleux et aérés, le fromage de chèvre ne donne pas un gout très prononcé, ça tombe bien je n’aime pas trop ça… la prochaine fois, j’essaierai avec du fromage de vache.


tourteau fromager 3


Publié dans gourmandise

Commenter cet article

Némo 14/10/2012 20:42

ton tourteau est superbe. Je me lancerai quand j'aurai acheter un moule, je pense que c préférable !

Sophie 11/06/2012 13:42

Effectivement tu peux être fière de toi, ils sont magnifiques ces tourteaux, un super effet visuel,de vraies petites bombes :)

isabelle 11/06/2012 10:01

C'est marrant, j'adore cette région et j'y ai séjourné plusieurs fois mais je n'ai jamais été tentée par ce Tourteau, l'impression visuelle d'un pavé un peu lourd sur l'estomac !! ... Comme quoi il
n'y a que les imb.. qui ne changent pas d'avis, ta description de légèreté et de moelleux me donne bien envie d'y croquer directement. Vivement cet été que je teste sur place, je t'en reparle en
août :-)

Miss D 11/06/2012 20:26



tu peux gouter les yeux fermés!!



Home Cooking 04/06/2012 16:37

Ah ben je ne connaissais pas du tout ca ! c'est une bonne decouverte !

Miss D 04/06/2012 21:50



N'hésite pas à tester la version qu'on trouve dans beaucoup de supermarché au rayon fromage. Même la version industrielle reste très artisanale et franchement c'est pas mal du tout...



sofye 04/06/2012 07:20

Il est super réussi ton tourteau !!! j'adore ça surtout au p'ti dej' (enfin au fromage de vache, je connais pas au fromage de chèvre) mais ça doit être super bon aussi!

Miss D 04/06/2012 21:48



Le gout du chèvre est très leger... en réalité il corse un peu le gateau mais sans se sentir réellement.