Pâte Pistache

Publié le par Miss D

pate-pistache.jpg

 

Pour ma bûche de Noël, j’ai besoin de pate pistache mais je n’ai pas envie de faire le tour des épiceries fines, du coup j’ai trouvé la recette de Pierre Hermé sur ce blog link. C’est parfait et pas si compliqué à réaliser.


Ingrédients: pour 200g de Pâte Pistache


·         125 g de pistaches émondées non salées 

·         63 g de sucre semoule 

·         30 g de poudre d’amande 

·         3,5 cl d’eau

·         3 gouttes d’extrait d’amande amère

·         1 cuillère à soupe d’huile de noisettes


On fait griller à sec les pistaches émondées dans une poêle.


On prépare un sirop en chauffant le sucre et l’eau à 121° (température juste avant le caramel)


Dans le cuve du robot mixer,  on place les pistaches grillées. On fait tourner le mixer et on ajoute la poudre d’amande, on fait tourner le mixer et on ajoute le sirop de sucre et l’extrait d’amande, on fait tourner le mixer, on ajoute l’huile de noisettes et on fait tourner le mixer.


Pour préparer une jolie pâte de pistache souple, on fait tourner le mixer pendant 20 mn environ en faisant des pauses toutes les 20 à 30 secondes. On s’arrête lorsqu’on à la consistance souhaitée. Je n’ai pas attendu 20mn, parce que je ne voyais pas l’utilité d’avoir une pâte pistache lisse. La jolie poudre verte me suffisait pour préparer ma bûche. Pour certaines recettes, comme la ganache de macaron aux pistaches, la consistance lisse et huileuse est importante, pour les pates cuites, ce n’est pas nécessaire.

 

Cette pâte pistache rancit assez vite, il est préférable de la congeler en portion de 50g environ. On peut l’utiliser dans beaucoup de recettes, financiers, cakes, pâte à tarte, macarons… je publierai très bientôt mes essais perso.

 

Publié dans gourmandise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie du Blog du Goût tout en BaGoût 14/03/2012 15:49

Le thé Matcha, je ne l'ai pas encore dans ma boite à malices..mais ça ne devrait plus tarder! Merci du tuyau Miss D. Profite bien de cet après midi ensoleillé :)

Sophie du Blog du Goût tout en BaGoût 13/03/2012 12:07

effectivement, elle a un tout autre aspect que la "industrielle" qui s'apparente plus à du pesto concentré on va dire... La "faite-maison" semble plus rustique et peut apporter une texture sympa
aux recettes..Si tu dis que c'est meilleur, j'essaierai et te dirai !

Miss D 14/03/2012 13:08



L'essayer c'est l'adopter! et si tu trouves que ce n'est pas asser vert, tu ajoutes un peu de thé matcha dans ta préparation, ça se marie très bien et ça renforce la couleur!