Œufs à la neige (micro-onde)

Publié le par Miss D

oeufs-a-la-neige.jpg

 

 

Ça fait des années que j’essaie et que je rate les œufs à la neige… mais grâce au Kenwood qui fait des blancs super fermes et à cette nouvelle technique de cuisson, c’était parfait !


Ingrédients : pour 8 à 10 personnes :

·         10 œufs frais

·         4 cuillères à soupe de sucre glace

·         200 g de sucre en poudre

·         1 litre de lait

·         1 pincée de sel

·         Amandes effilées

·

 

 

On sépare les jaunes et les blancs.

On prépare la Crème Anglaise au saucier en deux temps (le saucier prépare par demi-litre) en prenant bien soin de laisser refroidir l’appareil et les éléments entre les deux cessions.

On bat les blancs avec une pincée de sel, on ajoute le sucre glace lorsque les blancs sont fermes. Il faut vraiment battre les blancs très fermes pour réussir les œufs à la neige (d’où la magie du Kenwood !)

Pour la cuisson des blancs, on forme des quenelles avec deux cuillères à soupe.

On dépose 4 quenelles sur une assiette, on les espace bien et on fait cuire 30 secondes à 800w au micro onde. On les laisse refroidir sur une grille sur laquelle on aura déposé du papier absorbant. (Si les blancs redescendent et deviennent tout plats après la cuisson, c’est qu’ils sont trop cuits, on diminue alors le temps de cuisson)

On place la crème anglaise froide dans un saladier, on dépose les œufs à la neige et on réserve au frais pour 8 h environ.

Au moment du service, on ajoute un filet de caramel et des amandes effilées grillées à sec.

 

Une super alternative existe : la crème anglaise pistache. On ajoute à un demi-litre de lait 1 cuillère à soupe de pate pistache et on suit la recette classique. Puis on remplace les amandes par des pistaches concassées grillées.

 


Publié dans déssert

Commenter cet article