Cupcakes Sapin de Noël

Publié le par Miss D

cupcake sapin de noël 3

J’ai réalisé ces petits cupcakes pour la soirée de Noël de mon boulot… Un biscuit chocolat/ pain d’épices et une ganache montée chocolat blanc/pistache, voici mes petits sapins de noël ! je me suis inspirée de cette recette de Pure Gourmandise, mais j’ai réalisé une crème au beurre associée à une ganache chocolat blanc montée.

 

cupcake sapin de noël 5

 

Ingrédients : pour 36 minicupcakes

·         2 œufs

·         80 g de sucre en poudre

·         100 g de chocolat

·         120 g de beurre

·         100 g de yaourt velouté

·         2 cuillères à café d’épices à pain d’épices

·         2 cuillères à soupe de miel

·         120 g de farine

·         4 g de levure

 

Ganache montée :

·         200 g de chocolat blanc pâtissier à 30%

·         100 g de crème liquide

·         180 g de beurre en pommade

·         30 g de miel

·         300 g de crème liquide froide

·         2 cuillères à café de pate pistache

·         Colorant alimentaire vert foncé

·         Boules de sucres multicolores

·         Sucre glace

 

cupcake-sapin-de-noel-2-.jpg

 

On préchauffe le four à 180°

On fouette les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse. On ajoute le yaourt et le miel.

On fait fondre le chocolat au bain marie avec le beurre et les épices. On ajoute au mélange œufs/sucre. On termine par la farine et la levure.

On place l’appareil dans une poche à douille et on dresse dans les mini caissettes.

On place au four pour environ 9 mn.

 

Ganache montée (à commencer la veille) :


On fait fondre le chocolat blanc au bain marie.  On fait bouillir 100 g de crème liquide avec une le miel.

On verse la crème bouillante en trois fois sur le chocolat fondu. Avec la maryse, on émulsionne activement jusqu’à obtenir la consistance d’une mayonnaise (indice d’une ganache réussite).

On ajoute  300 g de crème liquide froide petit à petit, on continue à mélanger.

On ajoute la pate pistache et le colorant alimentaire, on remue bien. On place au frais jusqu’au lendemain.

 

Montage des Cupcakes :


On monte la ganache pistache bien froide en chantilly.

 

On place le beurre pommade dans le robot et on fouette pendant environ 5 à 10 mn jusqu’à ce que le beurre blanchisse et prenne la consistance d’une chantilly.

Une fois la crème au beurre montée, on ajoute progressivement la chantilly pistache et on place le mélange dans une poche à douille.

 

On monte en la ganache en spirale (pour donner l’illusion de guirlandes) et aussi droit que possible sur les bases.

On décore avec des perles de sucres et un peu de sucre glace pour l’effet neige

 

cupcake-sapin-de-noel.jpg

Publié dans gourmandise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Super bonne idée , je garde cette recette pour ce Noël merciiiii
Répondre
A
Il est trop chou et ça me donne envie de m'en faire. Pour ce qui est des sapins de déco, si tu manque d'idée, tu pourras toujours piocher des modèles intéressants sur<br /> http://www.agitateur-floral.com/sapin-de-noel.7C1.dhtml
Répondre
C
SUPERBE !!!!
Répondre
S
ils sont super beaux! (et surement super bon) ... ! Tes photos donnent envie!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ma belle. Je n'aime pas les cupcakes, difficile pour moi d'en apprécier le goùt, mais mes testeurs ont eu l'air conquis!<br /> <br /> <br /> <br />