Cigares Miel, Amande

Publié le par Miss D

cigares-miel-amande.jpg

 

 

 

Un grand classique de ma grand-mère, je me suis essayée aux cigares à la mode orientale. C’est un peu long à préparer, mais cela se conserve plusieurs jours. On peut même les congeler.


Ingrédients:


Pate feuilletée : 40 cigares environ

·         500 g farine

·         ½ verre d’huile

·         ½ verre de vin blanc

·         1 pincée de bicarbonate soude (1 cuillère à moka)

·         Le zeste et le jus d’un demi-citron

·         1 jaune d’œuf (blanc pour fermer les cigares)

·         1 pincée de sel

Pate d’amande :

·         500 g de poudre d’amande

·         250 g de sucre

·         1 œuf

·         Un bouchon de Rhum

Sirop :

·         1 gros pot de Miel

·         1 cuillère à soupe d’eau

·          

La pate feuilletée :

On mélange l’huile, le vin blanc, le jus de citron, le jaune d’œuf. On ajoute progressivement la farine, le sel et le bicarbonate. On forme une boule et on laisse reposer la pate 1 à 2h.

On farine le plan de travail et on étale finement la pate au rouleau. On ajoute un peu l’huile et on étale bien sur la pate, on farine généreusement pour absorber l’huile et on plie la pate en livre (on replie plusieurs couches successives). On forme un grand rectangle de couche. On abaisse au rouleau et on recommence l’opération huilage, farinage, pliage. On forme à nouveau un rectangle et on découpe des boudins de 4 cm de longueur environ. En fonction de la grosseur des cigares qu’on veut faire, on recoupe la pate en deux. On abaisse au rouleau chaque petit boudin en rectangle, c’est la base de nos cigares


La pate d’amande :

On mélange la poudre d’amande, le sucre, l’œuf, le rhum. On forme des petits boudins, c’est la farce de nos cigares.


Le roulage :

On place un boudin de pate d’amande sur un rectangle de pate feuilletée, on rabat les bords, on roule et on ferme avec un peu de blanc d’œuf au pinceau. Les cigares doivent être bien hermétiques, sinon la pate d’amande cuit pendant la cuisson et c’est immangeable.


La cuisson :

On fait frire les cigares dans un bain d’huile à 180° environ 5mn. On les sort quand la pate est dorée. On les place dans un panier pour qu’il s’égoutte, puis sur du papier absorbant.


A partir de cette étape, on peut congeler les cigares, on les trempera dans le miel après décongélation.


Le « miélage » :

On fait chauffer le miel avec un tout petit peu d’eau. On trempe les cigares dans le miel et on les place dans une boite jusqu’à la dégustation

 

Servi avec un thé à la menthe à la marocaine : on fait bouillir de l’eau et un bouquet de menthe. On ajoute du thé vert dans une théière, l’eau et la menthe, on laisse infuser et on sert sucré.

Voir  Menu Oriental

 

Publié dans gourmandise

Commenter cet article