Buche Tout Choco

Publié le par maisquestcequonmangecesoir

buche noel choco nutella 2

 

Génoise :

 

  •  4 œufs
  • 120g de sucre
  • 120g de farine
  • 4 cuillères à soupe de cacao amère en poudre non sucré (Van Houten)
  • 1/2 verre d'huile
  • 1 pot de yaourt nature velouté

 

Garniture :

 

  •  1/3 pot de Nutella ou 1 pot de crème mont blanc au chocolat
  • Noisettes concassées

  J’ai essayé un jour la déclinaison crème au beurre au Nutella en garniture ! Définitivement, trop riche ! Mais le visuel était magnifique.

 

 

Décoration :

 

  •  50g de beurre pâtissier
  • 100g de Nutella
  • noisettes concassées ou copeaux chocolat blanc ou sucre glace

 

Décors en chocolat :

 

  •  200g de chocolat noir
  • 20ml de crème liquide

 

Je prépare la génoise, sucre/jaune fouettés jusqu’au moussage de la préparation. Puis farine/huile/liquide. J’incorpore 4 grosses cuillères à soupe de chocolat en poudre van houten. Je monte les blancs en neige et j’incorpore. J’étale la pate sur une plaque garnie de papier sulfurisé en formant un carré

Cuisson 12 à 15mn four 160°.On pose le roulé et le papier sulfurisé sur un torchon humide (papier sur torchon), on ajoute un carré de papier sulfurisé sur la pate pour protéger du contact et on roule avec le torchon.  Il fait laisser le roulé dans le torchon 30 s environ et dérouler.  On retire le torchon humide du plan de travail et on roule une dernière fois. On déroule en retirant délicatement le papier sulfurisé et on laisse le roulé refroidir. (Le coté cuit sur le papier sulfurisé est l’extérieur du gâteau)

On étale la garniture choisie, on saupoudre de noisettes concassées, on roule une dernière fois. On serre le roulé dans plusieurs tours de papier film et on met au frais au moins 2h.

Pour la déco, on laisse ramollir le beurre puis on le bat au fouet jusqu’à qu’il devienne blanc. Il doit ressembler à une chantilly (5 à 10m au fouet électrique) puis on incorpore le Nutella, on mélange de nouveau. Si on trouve que la couleur n’est pas assez foncée, on peut rajouter un peu de chocolat en poudre.

On étale la crème au beurre sur la buche après avoir coupé les deux extrémités (qu’on peut réutiliser pour le décor) on lisse le tout à la maryse, puis on forme des stries du bûche à l’aide d’une fourchette, on décore avec des du chocolat blanc en  paillettes ou des noisettes concassés.

On met au frais jusqu’au service.

Pour les décors en chocolat,  faire fondre le chocolat et la crème liquide. On étale la préparation sur une plaque garnie de papier sulfurisé, il ne faut pas faire une couche trop fine sinon les décors seront difficiles à manipuler. On met cette préparation au frais, comme je cuisine souvent ces décors à la période de noël, la température extérieure est parfaite, sinon j’utilise le congélateur.

Après 10 mn de froid,  à l’aide d’emporte pièces trempés dans de l’eau chaude on forme les décors qu’on range dans une boite Tupperware avec du papier sulfurisé pour séparer les décors.  La réalisation est souvent fastidieuse, puisque le chocolat fond très rapidement, ne pas hésitez à remettre au frais plusieurs fois.

Je stocke la boite de décors au congélateur et les dispose au dernier moment sur la buche.

 


buche tout choco

 

 

 

 

 

 

 


Publié dans déssert

Commenter cet article